Jour de la Vierge Marie de Guadalupe

12 décembre, vendredi

Jour de la Vierge Marie de Guadalupe
© ShutterStock
Jour de la Vierge de Guadalupe est célébré chaque année le 12 décembre et constitue l'une des fêtes religieuses les plus importantes du Mexique et du monde catholique. Il est dédié à la Vierge de Guadalupe, patronne du Mexique et de l'Amérique latine, dont l'image est considérée comme un symbole d'espoir, de protection et d'identité nationale.

Histoire de la fête
La fête est liée aux apparitions de la Vierge Marie à l'indigène Juan Diego en décembre 1531 sur la colline de Tepeyac, près de l'actuelle Mexico. Selon la tradition, Marie a transmis un message d'amour et de compassion et a laissé son image miraculeuse sur le manteau (tilma) de Juan Diego. Ce miracle est devenu le fondement du culte de la Vierge de Guadalupe et plus tard un élément central de la vie spirituelle du Mexique.

Traditions et célébrations
Les festivités se distinguent par leur ampleur et leur intensité émotionnelle :
– messes solennelles à la basilique de Notre-Dame de Guadalupe à Mexico ;
– pèlerinages de plusieurs jours auxquels participent chaque année des millions de fidèles ;
– processions avec chants, danses et costumes traditionnels ;
– offrandes de fleurs et de bougies devant l'image sacrée ;
– prestations de mariachis interprétant la sérénade « Las Mañanitas » en l'honneur de la Vierge Marie.

Signification de la fête
Pour les Mexicains, ce jour a une profonde signification spirituelle et culturelle. La Vierge de Guadalupe est considérée comme un symbole d'unité nationale, protectrice des pauvres et des opprimés, ainsi qu'intermédiaire de miséricorde et de paix. La fête rassemble des personnes de différentes générations et groupes sociaux, renforçant le sentiment d'appartenance à un patrimoine culturel commun.

Jour de la Vierge Marie de Guadalupe dans les autres années

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez nos politiques concernant l'utilisation de cookies.